Articles reliés au dentiste
Nous le savons tous : de nos jours, le sourire est un des éléments le plus important de notre visage. Que ce soit dans la vie de tous les jours, au travail, avec ses amis ou lors d’un rendez-vous amoureux, le sourire transcrit nos émotions et a un vrai impact sur la vie sociale de chacun.
C’est encore plus vrai dans la société d’aujourd’hui : lorsque l’on croise une personne ayant les dents sales et non traitées, on ne peut s’empêcher de penser du mal de cette personne. Faire soigner ses dents régulièrement, cela peut changer une vie. En effet, une personne complexée par ses dents va avoir plus de mal à sourire et donc à transmettre des émotions joyeuses autour d’elle.
A l’inverse, une personne arborant un sourire franc et des dents propres va plus facilement rayonner et donner envie d’aller vers elle. Les soins bucco-dentaires sont donc impératifs pour son propre bien-être mais aussi pour les autres. Notre bouche, du fait de son usage très fréquent, peut facilement s’infecter et est susceptible d’être l’objet récurrent d’attaques de microbes en tout genre.
Avoir une hygiène rigoureuse permet de prévenir ce genre d’attaques et d’en protéger notre bouche. Les soins dentaires dits « de base » commencent par un brossage régulier des dents, minimum deux fois par jour, voire trois. L’utilisation d’un fil dentaire est également recommandée, car il va permettre de déloger la plaque dentaire, qui en s’accumulant crée du tartre et des caries, etc. Il faut être très vigilant à la santé de nos dents, d’où l’importance de consulter son dentiste régulièrement (répertoire de dentistes). Car on ne s’en doute pas, mais n’importe quel problème de santé peut avoir un impact sur l’hygiène dentaire : un problème de digestion, du diabète, un stress trop important… le moindre souci et nos dents sont directement atteintes.
Les mauvaises habitudes rentrent également en ligne de compte : le café, le thé, le tabac… Lors d’une consultation chez le dentiste, il est important de préciser tous ces détails, afin que celui-ci apporte la réponse la plus adéquate. Absolument tout est lié dans notre corps : le nerf de la dent est composé de vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses, qui communiquent avec l’ensemble de l’organisme. Lors d’une infection dentaire, les microbes sont diffusés par le sang et circulent donc dans tout le corps ! D’où l’importance de se procurer des soins dentaires réguliers.
La consultation chez le dentiste doit se faire au minimum une fois par an, le mieux étant deux. Le dentiste va soigner vos infections, mais aussi prévenir d’éventuels problèmes et ainsi permettre de les éviter. En plus de ces consultations régulières chez votre praticien, les soins dentaires se font également depuis votre salle de bains. Le brossage des dents est impératif, et doit durer entre 2 et 3 minutes. Le mouvement doit être rotatif, et la pression sur les dents ne doit pas être trop forte pour ne pas abîmer l’émail. Toutes les surfaces de vos dents doivent être nettoyées : l’intérieur, l’extérieur, entre les dents, et également la langue. Pensez aussi à changer régulièrement de brosse à dent, et à utiliser de la soie dentaire pour éviter les infections de gencives.
Il est très courant d’avoir une infection dentaire et de ne pas s’en rendre compte avant que celle-ci ne devienne vraiment grave… Ce qui va entraîner des complications, voire des opérations. D’où l’importance, encore une fois, de consulter régulièrement son dentiste.
Ainsi, votre bouche sera surveillée dans son ensemble, et votre dentiste pourra vous informer en temps voulu qu’une dent est malade et qu’elle nécessite un soin particulier (extraction, dévitalisation, pose de prothèses…). La plupart des gens repoussent le rendez vous fatidique chez le dentiste, par peur et car il faut l’avouer, ce n’est pas un rendez vous très agréable. Mais il faut vaincre cette peur, car le plus souvent l’on va chez le dentiste, le plus facile cela devient et le plus on évite de futurs catastrophes qui engendreraient des rendez-vous bien plus désagréables !