Une journée dans la peau d'un dentiste

dans Dentiste
Les dentistes font souvent peur au point que certaines personnes refusent d'aller les consulter à moins d'avoir vraiment mal. Dans sa vidéo, la journaliste Alix Lanos, décide de démystifier ce métier en découvrant le quotidien du praticien, le temps d'une journée. 
 
Étudiants dentistes, comment s'entrainent-ils ?
 
Le métier de dentiste intrigue le commun des mortels. La première question qui vient à l'esprit concerne les séances pratiques effectuées par les étudiants durant leur cursus universitaire. Jérôme, le chirurgien dentiste interrogé sur la vidéo, lève le voile sur le sujet. Dès leur deuxième année, les étudiants en médecine dentaire ont l'occasion de s'entrainer sur ce qu'ils appellent les fantômes. Les fantômes sont en fait des têtes de mannequins en plastique, où les positions des joues et de la langue sont simulées. Ces mannequins sont également équipés de mâchoires démontables. Chaque étudiant possède sa propre mâchoire sur laquelle il peut s'entrainer à tailler des cavités ou à traiter les caries. Les chirurgiens dentistes proches des écoles dentaires collaborent également avec les étudiants. Dans leur pratique du métier, il arrive que les praticiens doivent faire des extractions de dents perdues, c'est-à-dire qu'elles ont été obligées d'être enlevées au patient, mais qui, par contre, peuvent être d’une grande utilité pour les étudiants. Ces derniers pourront y effectuer des tests. Montées sur du plâtre, ces dents servent aux étudiants à s'entrainer à faire des ouvertures,  à utiliser les instruments ou à faire des radios.
 
Les difficultés du métier de dentiste
 
En tant que branche de la médecine, le cursus pour obtenir le titre de chirurgien dentiste n'est pas facile. Dans la pratique, ce métier est également difficile tant moralement que physiquement. Le chirurgien interviewé par Alix Lanos donne son ressenti par rapport à sa profession. Sur le plan physique, il affirme qu'être dentiste est fatigant pour le corps et en particulier les yeux et le dos. Les yeux du dentiste sont très sollicités, car le praticien est toujours amené à travailler dans un cadre restreint, relativement sombre, ce qui nécessite une grande acuité visuelle. Le chirurgien dentiste est aussi exposé au mal de dos du fait de la position penchée qu'il doit garder pendant plusieurs heures (la journée de travail du dentiste varie entre 10 et 11 heures).  Sur le plan psychologique, le métier, comme toute profession en relation avec le domaine de la santé, est rude. Le stress est souvent au rendez-vous puisque le métier nécessite une grande technicité et l'attention de tous les instants. Émotionnellement, ce n'est jamais simple, surtout quand le patient est un jeune enfant. En effet, il arrive que certaines personnes « diabolisent » le métier de dentiste, ce qui crée une grande peur chez les jeunes patients. Le premier travail à faire consiste en premier à rassurer le patient, sans cela, les soins ne peuvent pas se donner correctement.
 
Quelques types de soins donnés par le chirurgien dentiste
 
Beaucoup de personnes pensent qu'un chirurgien dentiste ne fait qu'arracher les dents et boucher les trous. Ces soins font partie de la prestation de ce spécialiste de la dentisterie, mais ce ne sont pas ses seules attributions. La vidéo montre d'autres soins qu'un chirurgien dentiste est amené à pratiquer sur ses patients. La première est la pose de couronne dentaire qui viendrait combler l'espace vide laissé par des dents extraites. La vidéo montre également le procédé de la dévitalisation d'une dent. Une opération qui s'opère sous anesthésie et qui consiste à enlever le nerf d'une dent. La vidéo démontre aussi que le chirurgien ne fait pas que soigner, il fait aussi des actes de prévention. C'est le cas par exemple lors des visites de contrôle où il vérifie si l'hygiène dentaire du jeune patient est bonne, si une carie est présente ou si les dents se positionnent correctement.
 
Pour un dentiste d'expérience, visitez http://www.centredentairepierredeslauriers.ca/
Mots-clés : dentiste