Plombier

Plombier

Plomberie pour planchers chauffants

dans Plombier

Pour une maison vraiment confortable, il est maintenant possible de faire chauffer le plancher. Système très innovant, le plancher chauffant assure un bien-être optimal à toute la famille. À noter qu’il est maintenant possible d’installer une plomberie pour plancher chauffant.

Planchers chauffants : définition et principes

Comme son nom l’indique, les planchers chauffants sont un système de chauffage du sol des maisons et appartements. À noter qu’il ne s’agit pas vraiment d’un procédé nouveau : seulement qu’à l’époque, le système n’a pas bien fonctionné car l’air chaud restait au plafond et la température du sol était trop élevée, créant ainsi des douleurs dans les jambes. Actuellement, le système a été rénové : le procédé consiste maintenant à faire circuler de la chaleur ou de la vapeur (d’environ 20°C) dans des conduits sous le sol. De ce fait, seul le plancher est chauffé : en aucun cas l’air se chauffe car les dalles en béton emmagasinent et partagent la chaleur par rayonnement. L’avantage avec ce système de chauffage, c’est qu’il s’adapte à toutes les formes de production d’énergie : solaire, gaz, géothermique, électrique…

Les avantages d’opter pour un plancher chauffant

Installé avant tout sous le plancher avec une température entre 21 et 24 °C, il dispose d’un système qui permet une irrigation par eau fraîche en été et eau chaude en hiver. Le plancher chauffant est aussi appelé « clim douce », car sa puissance est limitée à environ 35 W/m² pour éviter les risques de condensation au sol. Il s’avère idéal par rapport à un chauffage par radiateurs à 2 °C de moins, cela grâce à l’homogénéité de température dans la pièce qui permet d'économiser 15 % de la consommation énergétique par optimisation de la température. À noter que cette « clim douce » présente d’autres avantages :

  • Pas de bruit (ce qui est important pour un système de climatisation) ;
  • Pas d'entretien dans les pièces de vies (pas de filtres à nettoyer) ;
  • Pas de poussières ni sources de microbes… et tant d’autres encore !

Installation plomberie des planchers chauffants

Les travaux se font en plusieurs étapes : la première consiste à poser une épaisse couche d’isolant sur le sol. Cela pour ne pas « chauffer la terre » : l’électricien vient ensuite poser les résistances sur une trame. Il est maintenant possible de faire couler une chape (environ 2 pouces), qui va recouvrir ces résistances et maximiser ainsi la surface de rayonnement. Cette chape permet également d’apporter une « masse » thermique qui va amortir les changements brutaux de température.

Comment fonctionne le système ?

Comme les planchers chauffants apportent un confort supérieur par rapport aux autres systèmes de chauffage, ils sont ainsi incontournables pour un foyer paisible. Mais comment fonctionnent-ils ? Avant tout, il faut considérer plusieurs facteurs :

  • Les pièces dont il est question (salle de bain, cuisines, salons, sous-sol, bureaux…).
  • La compatibilité aux divers revêtements de sol (linoléum, plancher flottant, céramique, pierre, bois…).
  • Le budget.

Le plancher produit une chaleur stable qui se diffuse facilement dans les pièces de la maison où il est installé. De ce fait, la plomberie pour planchers chauffants passe par la solution d’alimentation et l’installation d’eau potable. Ainsi non seulement les planchers chauffants assurent un confort, mais ils permettent aussi de réduire le coût d’énergie.

Chauffage hydronique

C’est un système de chauffage de plancher qui est actuellement très répandu. Il fonctionne grâce à une chaudière : cette dernière chauffe l’eau et la redistribue ensuite dans la tuyauterie en circuit fermé qui est encastrée dans le plancher.

Pour plus d'informations sur les planchers chauffants, faites appel à plombier professionnel.

http://www.plombierdemontreal.com/

Lire plus ›