Pour une maison vraiment confortable, il est maintenant possible de faire chauffer le plancher. Système très innovant, le plancher chauffant assure un bien-être optimal à toute la famille. À noter qu’il est maintenant possible d’installer une plomberie pour plancher chauffant.
Planchers chauffants : définition et principes
Comme son nom l’indique, les planchers chauffants sont un système de chauffage du sol des maisons et appartements. À noter qu’il ne s’agit pas vraiment d’un procédé nouveau : seulement qu’à l’époque, le système n’a pas bien fonctionné car l’air chaud restait au plafond et la température du sol était trop élevée, créant ainsi des douleurs dans les jambes. Actuellement, le système a été rénové : le procédé consiste maintenant à faire circuler de la chaleur ou de la vapeur (d’environ 20°C) dans des conduits sous le sol. De ce fait, seul le plancher est chauffé : en aucun cas l’air se chauffe car les dalles en béton emmagasinent et partagent la chaleur par rayonnement. L’avantage avec ce système de chauffage, c’est qu’il s’adapte à toutes les formes de production d’énergie : solaire, gaz, géothermique, électrique…
Les avantages d’opter pour un plancher chauffant
Installé avant tout sous le plancher avec une température entre 21 et 24 °C, il dispose d’un système qui permet une irrigation par eau fraîche en été et eau chaude en hiver. Le plancher chauffant est aussi appelé « clim douce », car sa puissance est limitée à environ 35 W/m² pour éviter les risques de condensation au sol. Il s’avère idéal par rapport à un chauffage par radiateurs à 2 °C de moins, cela grâce à l’homogénéité de température dans la pièce qui permet d'économiser 15 % de la consommation énergétique par optimisation de la température. À noter que cette « clim douce » présente d’autres avantages :
Installation plomberie des planchers chauffants
Les travaux se font en plusieurs étapes : la première consiste à poser une épaisse couche d’isolant sur le sol. Cela pour ne pas « chauffer la terre » : l’électricien vient ensuite poser les résistances sur une trame. Il est maintenant possible de faire couler une chape (environ 2 pouces), qui va recouvrir ces résistances et maximiser ainsi la surface de rayonnement. Cette chape permet également d’apporter une « masse » thermique qui va amortir les changements brutaux de température.
Comment fonctionne le système ?
Comme les planchers chauffants apportent un confort supérieur par rapport aux autres systèmes de chauffage, ils sont ainsi incontournables pour un foyer paisible. Mais comment fonctionnent-ils ? Avant tout, il faut considérer plusieurs facteurs :
Le plancher produit une chaleur stable qui se diffuse facilement dans les pièces de la maison où il est installé. De ce fait, la plomberie pour planchers chauffants passe par la solution d’alimentation et l’installation d’eau potable. Ainsi non seulement les planchers chauffants assurent un confort, mais ils permettent aussi de réduire le coût d’énergie.
Chauffage hydronique
C’est un système de chauffage de plancher qui est actuellement très répandu. Il fonctionne grâce à une chaudière : cette dernière chauffe l’eau et la redistribue ensuite dans la tuyauterie en circuit fermé qui est encastrée dans le plancher.
Pour plus d'informations sur les planchers chauffants, faites appel à plombier professionnel.
Un broyeur constitue une solution idéale pour se débarrasser des déchets alimentaires. On recense deux types de broyeur à savoir celui des cuisines et celui des sanitaires. L'installation de cet équipement doit se faire judicieusement pour garantir une utilisation durable et une efficacité continuelle.
Mise en place d'un broyeur de cuisine
Le choix de l'appareil
Différents paramètres sont à prendre en compte lorsque vous achetez un broyeur de cuisine. Tout d'abord, vérifiez que le modèle choisi correspond aux appareils électroménagers utilisés. Aussi, il doit aussi être adapté à la plomberie de votre évier. Une fois ces conditions réunies, il serait alors nécessaire d'analyser la puissance de l'équipement en question. Le modèle 1/3 HP est le plus recommandé pour sa capacité à gérer les déchets en tout genre. Par contre, si vous avez une famille nombreuse, il vaut mieux opter pour celui de type ½ HP. Généralement, les broyeurs sont associés à des collecteurs pour faciliter leur fonctionnement. Mais quel que soit le modèle acheté, n'oubliez pas qu'un broyeur génère du bruit susceptible de gêner le voisinage.
La pose du broyeur
Quelques outils sont indispensables pour l'opération. En plus des équipements de protections telles que le masque anti-poussière et les lunettes, vous aurez aussi besoin d'une scie à métaux, d'un tournevis et d'une pince multiprise. Selon le modèle de broyeur, une clé à tube, du mastic et un cordon électrique peuvent également vous être utiles. La première étape d’installation consiste au câblage du broyeur. Pour ce faire, il suffit de suivre le code couleur et d'associer les fils semblables. La seconde étape correspond à la disposition de la bride métallique accompagnée de l'anneau nécessaire au montage. Avec le mastic, préparez une pâte que vous appliquerez sur la partie interne de la bride. Joignez cette dernière à l'orifice d'évacuation tout en y exerçant une certaine pression dirigée vers le bas. Une fois l’ensemble fixé solidement, placez l'anneau de retenue. Veillez à ce que l'ensemble reste bien étanche. Connectez la sortie du broyeur avec le conduit de vidange. Pour connecter le broyeur avec le P-trap, servez-vous de votre scie à métaux pour sectionner le tuyau de vidange. Lorsque tout est mis en place, testez le niveau de fixation du tuyau d'évacuation de l'évier. Si tout est stabilisé vous pouvez brancher votre broyeur et le mettre en marche. Déversez une petite quantité de déchets à l'intérieur de l'appareil pour observer son fonctionnement.
Installation du broyeur des toilettes
Pour se faire, vous disposez de deux options : Dans le cas d'un WC broyeur : pour ce cas, la cuvette est embarquée dans le broyeur pour faciliter le raccordement. Vous pouvez relier l'évacuation avec celle du lavabo ou de votre lave-linge. Pour l'évacuation des eaux usées, il vous faut créer une faible pente d'environ 50 m avec un barème de 1 cm/m à l'horizontale pour 7 mètre à la verticale. Dans le but d'assurer un système d'évacuation solide et sans débordement, ajoutez un coude de sortie au conduit d'évacuation rattachant le WC au broyeur. N'hésitez pas à recourir à un collier de serrage pour vous simplifier la tâche. Dans le cas d'un WC à cuvette indépendante : le raccordement nécessite l'usage d'un manchon intégré à la cuvette et disposé à la sortie de celle-ci. Une fois le tout fixé avec un collier, assurez-vous que la cuvette soit bien fixe au sol et qu'elle comporte une sortie horizontale. Il ne reste plus qu'à raccorder le tuyau d'alimentation en eau venant de la chasse. Il est vivement recommandé d'acheter des tuyaux souples pour réduire les vibrations transmises par l'appareil au cours de son utilisation.
Demandez conseils à un plombier professionnel