Site internet

Comment créer un site internet?

Créer un site internet avec WordPress

WordPress est un CMS qu’il ne faut plus présenter. Il permet de créer des sites de grande qualité que vous pouvez modifier à souhait. Si vous êtes bidouilleur, vous pouvez transformer un simple blog WordPress en un site professionnel haut de gamme. Découvrons de plus près les possibilités offertes par WordPress. L’objectif étant de créer un site internet de grande qualité avec cet outil.

Installation de WordPress

Installer WordPress se fait en 5 minutes maximum. Ce dont vous avez besoin, c’est un hébergeur Linux qui supporte le PHP et le MySQL. Malgré le fait que l’outil fonctionne avec ces deux langages de programmation, vous n’aurez pas à fouiner à l’intérieur du code (bien que ce soit possible) pour produire un site de qualité. Pour rendre WordPress fonctionnel, vous aurez besoin d’une base de données, d’un utilisateur de cette base de données et d’un hébergement (en mutualisé ou en VPS). Pour débuter, vous pouvez cependant prendre un hébergement gratuit, mais tôt ou tard, vous aurez besoin d’investir dans un hébergement plus performant. Pour migrer votre site web ensuite, vous pouvez faire appel à des professionnels pour une intervention sans encombre. Pour installer WordPress, rendez-vous sur le site officiel Wordpress.org et suivez les instructions données. L’autre avantage de ce CMS, c’est la communauté qui s’est créée autour et qui est prête à vous aider.

Création du site

Une fois WordPress installé, vous avez alors un site déjà en ligne et accessible par tous. Il n’est pas encore très beau, mais derrière, vous avez d’énormes possibilités de personnalisation : apparence, réglages, extensions, gestion des pages et des articles… Personnalisez votre site selon le résultat voulu. Si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez opter pour des thèmes gratuits ou premiums pour l’apparence de votre site. Mais la personnalisation ne s’arrête pas à ce stade. Vous pouvez créer des menus ou encore vous tourner vers des extensions gratuites pour optimiser votre site et le rendre plus performant et SEO Friendly. Vous avez par exemple le plug-in SEO by YOAST qui offre de nombreuses options pour le paramétrage SEO de votre site : titre, métadescription, mots clés, sitemap… Si vous êtes sur un hébergement mutualisé, n’installez que des plug-ins nécessaires et vérifiés. Améliorez également la sécurité de votre site avec le plug-in Limit Login Attempts et Captcha de Google.

Thèmes gratuits ou thèmes payants

Si vous avez des connaissances en CSS et HTML, vous pouvez très bien prendre un thème gratuit et le customiser à volonté avec CSS. Si vous avez besoin d’un site avec une apparence spécifique, un thème payant est plus adapté. En règle générale, les thèmes premiums ont la réputation d’être de qualité professionnelle et bénéficient de support et de forum dédiés. Pour tester et découvrir les possibilités de WordPress, vous pouvez commencer par un thème gratuit que vous pouvez choisir dans le catalogue de thèmes à l’intérieur de WordPress.

Réalisez de grands projets

Avec une agence web à vos côtés comme https://creationdesiteinternetlaval.wordpress.com/ vous pouvez repousser les limites de WordPress à l’infini. Grâce à sa flexibilité, vous pouvez réaliser de grands projets avec ce CMS gratuit. Certains l’utilisent même pour réaliser des applications web : gestion de projet, annuaires professionnels, place de marché, boutiques en ligne...

Lire plus ›